LES THÉS
- Tu recherches une infusion chaude locale, autre que les tisanes ?
- Tu veux éviter les breuvages stimulants ? (thé, café, guarana)
- Tu souhaites améliorer ton empreinte écologique ?
- Tu es un amateur de thé à la recherche de nouvelles arômes ?
Voici les premiers THÉS québécois…
et sans théine à part de ça !
Après les thés importés et les tisanes locales, voici la petite révolution des thés locaux du Québec ! Issues de plantes sauvages de nos contrées, les feuilles sont cueillies à la main et transformées selon des techniques traditionnelles d’Asie. Il s’agit du parfait équilibre pour l’amateur à la recherche de thés écologiques et de ce goût délicat, rond en bouche tant apprécié. On peut même les savourer avant de se coucher, car sans théine…
Santé !
Nos classiques
Thé noir d’épilobe
Avez-vous déjà rêver de boire un bon thé noir avant de vous coucher ? Voici donc mon thé noir d’épilobe… et sans théine à part de ça ! Les feuilles sont récoltées dans le Kamouraska, flétries, oxydées, roulées à la main, pour finir avec une torréfaction légère qui lui donne son caractère. Le résultat est une magnifique infusion rouge ambrée, au goût de thé noir léger, avec des notes caramélisées Sans théine
Ce thé d’épilobe est entièrement fabriqué à la main par des artisans, de la cueillette dans les prairies sauvages du Kamouraska jusqu’au pétrissage des feuilles.
À déguster chaud, ou en chaï latté. Sublime l’été en thé glacé avec sirop d’érable. Parfait pour le kombucha
Thé d’épilobe
Voici le thé boréal par excellence… le thé d’épilobe, surnommé Ivan Chaï et savouré en Eurasie depuis des siècles !
Cette version semi-oxydée, style Wulong, est la spécialité de l’Artisan du vivant et la préférée de bien des Québécois, conquis par son arôme doux, floral et rond. Sans théine
Ce thé d’épilobe est entièrement fabriqué à la main par des artisans, de la cueillette dans les prairies sauvages du Kamouraska jusqu’au pétrissage des feuilles.
À déguster chaud, ou en chaï latté. Sublime l’été en thé glacé avec sirop d’érable. Parfait pour le kombucha
Non-stimulant, il peut être bu à tout moment de la journée, même avant de se coucher, car sans théine.
Thé du nord
Forestier et envoûtant…
Laissez-vous envoûter par cette infusion qui vous transportera en forêt… celle qui sent si bon, apaise l’esprit, réchauffe cœur et corps. L’heureux métissage des tisanes aromatiques de notre terroir et le thé d’épilobe qui apporte une douce rondeur. Mon grand classique forestier, aimé de tous. Sans théine
À déguster chaud seul, ou avec une touche de miel au sapin
On parle de nous !
Le Devoir, 25 novembre 2023
Julie Francoeur vous amène dans mon monde fascinant, des premiers tests jusqu’aux visions d’avenir
La Presse, 2 septembre 2023
Magnifique article de Rose-Aimée A.T.M. qui vous transporte avec moi lors ma production de thé d’épilobe au Kamouraska !
La Voix de l’Est, 30 novembre 2022
Belle entrevue réalisée par Jérôme Savory où je décris mes thés locaux, avec vidéo (!)
Le processus de fabrication de mes thés sont plus qu’une simple recette… il s’agit bien d’un art où tous mes sens, connaissances et expériences sont engagés afin de réussir chacune des étapes menant au thé final : récolte, flétrissement, roulage, oxydation, dessication et déshydratation. Il s’agit des mêmes étapes que les producteurs de thés asiatiques appliquent pour transformer les feuilles du Camelia sinensis en de délicieux thés Wulong et noirs.
La différence dans mon cas est que j’utilise d’autres plantes, en l’occurence des plantes sauvages très communes du Québec, pour réaliser mes thés. Ces plantes n’ayant pas de théine, je peux donc vous offrir des thés non-stimulants avec d’autres propriétés médicinales.
Or, je n’ai rien inventé ! Du moins pour le moment… car il existe déjà en Scandinavie, mais surtout en Russie une tradition populaire, profondément ancrée dans la culture du pays, de fabrication de thé d’épilobe, là-bas appelé Ivan Chaï. En découvrant cela il y a quelques années, j’ai tout de suite compris le potentiel de créer un thé québécois, car l’épilobe est une plante boréale, formant d’immenses champs de magnifiques fleurs mauves, de l’Abitibi jusqu’à la Gaspésie.
Je poursuis mes apprentissages en réalisant des voyages en Asie. Au printemps 2023, je suis parti à Taïwan rencontrer des maîtres de thé qui m’ont transmis beaucoup de leur savoir-faire et passion. J’en suis revenu changé, inspiré… infusé par l’esprit du thé ! Dans les prochaines années, je prévois voyager en Chine, Inde et Japon pour m’imprégner de ces cultures fascinantes du thé.
C’est donc au Kamouraska, pendant tout le mois de juillet, que moi et mon équipe récoltons ces feuilles dans ces prairies sauvages, non loin de notre majestueux fleuve. C’est la Célébration de l’Épilobe! S’ensuivent toutes les étapes pour produire ce thé remarquable… qui changera, sans le moindre doute, le visage du monde du thé au Québec dans les prochaines décennies !
J’utilise aussi mes thés pour former d’originaux mélanges avec des tisanes d’ici, tels que le forestier et envoûtant Thé du Nord composé de sapin, thé du Labrador, thé d’épilobe et menthe. Ainsi que le doux Fémini’thé composé de thé de framboisier, avoine fleurie, rose, menthe et ortie, toutes des plantes soutenantes pour la santé des femmes. Des mélanges excquis qui ont déjà conquis bien des gens!
Je vais prochainement créer d’autres mélanges. toujours sans théine, composé entièrement de mes thés locaux ainsi que de plantes sauvages et/ou cultivées d’ici que j’achète de cueilleurs et herboristes dédiées.
J’ai en tête un mélange floral doux avec thé d’épilobe, mélilot et reine des prés. Un autre avec thé de framboisier et plantes de ma région soit Brome-Missisquoi. Un autre pour le matin avec thé d’argousier (riche en vitamine C) ainsi que des plantes qui énergisent et aident à la concentration (toujours sans théine !)… etc… Quand la créativité et la passion sont au rendez-vous, les idées sont infinies !
Santé!