LES THÉS

Voici les premiers THÉS québécois…

et sans théine à part de ça !

Après les thés importés et les tisanes locales, voici la petite révolution des thés locaux du Québec ! Issues de plantes sauvages de nos contrées, les feuilles sont cueillies à la main et transformées selon des techniques traditionnelles d’Asie. Il s’agit du parfait équilibre pour l’amateur à la recherche de thés écologiques et de ce goût délicat, rond en bouche tant apprécié. On peut même les savourer avant de se coucher, car sans théine…

Santé !

Thé d'épilobe

Ma spécialité est le thé d'épilobe style Wulong (semi-oxydé) avec son arôme doux, floral et rond. Sans théine. Servir chaud ou en chaï latté et délicieux l'été en thé glacé avec sirop d'érable.

Le processus de fabrication de mes thés sont plus qu’une simple recette… il s’agit bien d’un art où tous mes sens, connaissances et expériences sont engagés afin de réussir chacune des étapes menant au thé final : récolte, flétrissement, roulage, oxydation, dessication et déshydratation. Il s’agit des mêmes étapes que les producteurs de thés asiatiques appliquent pour transformer les feuilles du Camelia sinensis en de délicieux thés Wulong et noirs.

La différence dans mon cas est que j’utilise d’autres plantes, en l’occurence des plantes sauvages très communes du Québec, pour réaliser mes thés. Ces plantes n’ayant pas de théine, je peux donc vous offrir des thés non-stimulants avec d’autres propriétés médicinales.

Or, je n’ai rien inventé ! Du moins pour le moment… car il existe déjà en Scandinavie, mais surtout en Russie une tradition populaire, profondément ancrée dans la culture du pays, de fabrication de thé d’épilobe, là-bas appelé Ivan Chaï. En découvrant cela il y a quelques années, j’ai tout de suite compris le potentiel de créer un thé québécois, car l’épilobe est une plante boréale, formant d’immenses champs de magnifiques fleurs mauves, de l’Abitibi jusqu’à la Gaspésie.

C’est donc au Kamouraska, pendant tout le mois de juillet, que moi et mon équipe récoltons ces feuilles dans ces prairies sauvages, non loin de notre majestueux fleuve. C’est la Célébration de l’Épilobe! S’ensuivent toutes les étapes pour produire ce thé remarquable… qui changera, sans le moindre doute, le visage du monde du thé au Québec dans les prochaines décennies !

J’utilise aussi ces thés pour former d’originaux mélanges avec mes tisanes, tels que le forestier Thé du Nord composé de sapin, thé du Labrador, thé d’épilobe et menthe; ainsi que le doux Fémini’thé composé de thé de framboisier, avoine fleurie, rose, menthe et ortie. De mélanges excquis qui ont déjà envoutés bien des gens!

 

Santé!